Un bel exemple de mutualisation des compétences entre les équipes du Groupe GNT pour la réalisation de ces travaux d’interconnexion des réseaux de chaleur du SITRU (Syndicat Intercommunal pour le Traitement des Résidus Urbains de la Boucle de la Seine) et de Rueil-Malmaison, tous deux exploités par les équipes d’ENGIE Solutions.
Depuis octobre 2024, le réseau de Rueil-Malmaison bénéficie d’une seconde énergie renouvelable dans sa production de chaleur, en complément de la géothermie actuelle, au travers du réseau de chaleur du SITRU et de son usine de valorisation énergétique CRISTAL alimentant les villes de Chatou, Carrières-sur-Seine, Houilles, Montesson et Sartrouville.
Pour réaliser ce raccordement et franchir le pont de Chatou, les équipes Chauffage Urbain du Groupe GNT ont utilisé la technique de l’encorbellement. Les canalisations du réseau de chaleur de Rueil-Malmaison ont été fixées sous le pont pour atteindre la sous-station d’échange de l’interconnexion située sur la commune de Chatou où l’installation de deux échangeurs d’une puissance totale de 6 MW assure le transfert de chaleur entre les réseaux.
Soulignons la pose des supports sous le pont de Seine réalisée par les équipes Tuyauterie Industrielle du Groupe GNT à l’aide de nacelles négatives avec la contrainte supplémentaire de laisser le pont accessible aux automobilistes, cyclistes à la circulation piétonne pendant les quatre mois de travaux !